​Qu'est que le Phishing?

 

Selon la définition de Wikipedia, L’hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc.

 

 

Dans la pratique, on va rencontrer 2 méthodes utilisées par les personnes mal intentionnées:

  • Vous demander de répondre à l'e-mail en fournissant des informations d'identification, tels que nom d'utilisateur, mot de passe, numéro de carte de crédit, code pin, etc..
  • Vous redirigez sur un site internet dans lequel vous devrez saisir ces mêmes informations.

Le diable se cache dans les détails 

En immitant le site officiel de certains prestataires (Etablissement bancaires, Swisscom, Apple, DHL, Master card...), les escros tentent de vous mettre en confiance.

Alors que certains pirates font des fautes grossières d'orthographe ou de grammaire, certains faussaires font preuves d'un véritable talent, à l'image de cette tentative d'hameçonnage de février 2017:

 

Ce qui met la puce à l'oreille dans ce cas est l'adresse du site internet qui ne correspond pas du tout à Swisscom, comme on peut le voir en laissant le curseur au dessus du lien sans cliquer.

Comment repérer le phishing?

 

En plus d'être attentif au contenu, à l'expéditeur, à la pertinence du message, étudiez les liens avant de cliquer dessus: laissez le curseur de la souris au dessus du lien, sans cliquer; l'adresse du site visé apparaîtra.

Lisez les conseils au point "Ce qu'il convient de faire" de la page Usage de la messagerie.

En cas de doute, ne faites rien avec l'e-mail et contactez le service informatique au 032 717 44 55 (litorral) ou 032 886 39 99 (montagnes).

Tester vos connaissances

 

  
  
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